Crédit photo : Canucks Abbotsford
En ce premier jour de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a mis la main sur plusieurs joueurs québécois, dont l’attaquant Samuel Blais. Ce dernier a signé un contrat d’un an d’une valeur de 775 000 $.
Portrait de Samuel Blais
Originaire de Montmagny, en Chaudière-Appalaches, Samuel Blais est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes hockeyeurs de la région. Repêché en huitième ronde par les Tigres de Victoriaville au repêchage de la LHJMQ en 2013, Blais avait partagé sa saison de repêchage de la LNH entre les Commandeurs de Lévis, dans le Midget AAA, et les Tigres de Victoriaville.
L’année suivante, en 2014, il est sélectionné en sixième ronde par les Blues de St. Louis. Il poursuit son développement junior dans la LHJMQ, d’abord avec les Tigres, puis avec les Islanders de Charlottetown. Il fait ensuite ses débuts professionnels avec le club-école des Blues, avant d’obtenir une première chance dans la LNH en 2018-2019. Cette saison-là, il récolte 13 points en 40 matchs de saison régulière, en plus d’ajouter trois points en 15 rencontres éliminatoires. Contre toute attente, les Blues remportent la Coupe Stanley.
Par la suite, Blais dispute une saison et demie de plus à St. Louis avant d’être échangé aux Rangers de New York, où il passe également une saison et demie. Il retourne ensuite chez les Blues pour un deuxième séjour, qui sera le plus productif de sa carrière avec 20 points en 30 matchs.
En 2023, il représente le Canada au Championnat du monde senior et aide l’équipe à remporter la médaille d’or. Il termine ensuite la saison à St. Louis avant de signer avec les Canucks de Vancouver. La saison dernière, il évoluait avec le club-école des Canucks dans la Ligue américaine, récoltant 40 points en 51 matchs de saison régulière, puis 19 points en 23 matchs éliminatoires, contribuant à la conquête de la Coupe Calder.
Un style de jeu robuste
Samuel Blais est reconnu pour son jeu physique et son style d’agitateur. Solide sur ses patins, il n’hésite pas à distribuer de percutantes mises en échec. Très efficace dans l’échec avant, il excelle à soutirer la rondelle à ses adversaires.
S’il connaît un bon camp d’entraînement, Blais pourrait se tailler une place sur le quatrième trio du Canadien. Son style robuste pourrait être un atout précieux, autant en saison régulière qu’en séries éliminatoires.