Retour vers mes articles

Romanov reste à Long Island jusqu’en 2033

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
6 vues
Image de l'article : Romanov reste à Long Island jusqu’en 2033

Crédit photo : Islanders de New-York

En ce 30 juin, veille de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, plusieurs équipes ont profité de l’occasion pour conclure des ententes avec leurs joueurs en vue d’éviter qu’ils ne testent leur valeur sur le marché. C’est le cas des Islanders de New York, qui ont annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec leur défenseur russe Alexander Romanov.

Âgé de 25 ans, Romanov a signé une prolongation de contrat de huit ans qui lui rapportera en moyenne 6,25 millions de dollars américains par saison. Au terme de l’entente, il aura touché un total de 50 millions de dollars.

Parcours d’Alexander Romanov

Défenseur gaucher originaire de Russie, Romanov a été sélectionné en deuxième ronde du repêchage 2018 par les Canadiens de Montréal. Il a cependant quitté l’organisation en 2022 dans le cadre d’une transaction à trois équipes qui a permis au CH d’obtenir Kirby Dach. Romanov a alors pris la direction de Long Island.

Reconnu pour son style de jeu dynamique, Romanov excelle en transition grâce à ses habiletés avec la rondelle. Il n’hésite pas à utiliser des feintes spectaculaires, comme le spin-o-rama, pour contourner ses adversaires et entrer en zone offensive. Physiquement robuste, il se démarque également par son engagement défensif, n’hésitant pas à livrer de solides mises en échec, notamment pour protéger son gardien contre les intrusions adverses.

La saison dernière, il a récolté 20 points en 64 matchs avec les Islanders. Avec cette nouvelle entente, Romanov s’impose désormais comme l’un des piliers de la défense new-yorkaise, un rôle d’autant plus important avec l’arrivée de la recrue Matthew Schaefer.

Romanov reste à Long Island jusqu’en 2033 | Camille Jean-Tondreau