Crédit photo : Sabres de Buffalo
Au cours des derniers jours, plusieurs joueurs issus du plus récent repêchage de la LNH ont commencé à signer leur contrat de recrue. C’est maintenant au tour du choix de première ronde des Sabres de Buffalo, Radim Mrtka. Le défenseur tchèque a paraphé une entente de trois ans qui lui rapportera 975 000 $ dès son entrée chez les professionnels.
Portrait du joueur
Originaire de la Tchéquie, Radim Mrtka est un défenseur à vocation offensive et défensive. En 2024, il a fait le saut en Amérique du Nord après avoir été sélectionné en deuxième ronde du repêchage européen de la CHL par les Thunderbirds de Seattle. La saison dernière, il a disputé 43 matchs avec Seattle, récoltant 35 points.
En décembre, il a représenté son pays au Championnat mondial junior, où il a amassé trois points en quatre rencontres.
Mrtka se distingue par sa lecture du jeu, notamment en zone défensive, où il intercepte efficacement les lignes de passe et bloque les tirs lorsque nécessaire. Physiquement robuste, il est également reconnu pour ses mises en échec percutantes qui lui permettent de protéger son territoire.
Offensivement, son coup de patin est un atout majeur, lui permettant de soutenir l’attaque et de revenir rapidement en défense lors des revirements. Il possède également d’excellentes mains, ce qui lui permet de déjouer ses adversaires avec aisance.
Retour prévu à Seattle
La saison prochaine, Mrtka devrait poursuivre son développement dans la WHL avec les Thunderbirds de Seattle, en vue d’un éventuel saut dans la LNH au cours des prochaines années.