Crédit photo : Flyers de Philadelphie
Depuis quelques semaines, plusieurs excellents joueurs quittent la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour poursuivre leur développement dans les collèges américains. C’est maintenant le cas de l’espoir des Flyers de Philadelphie, Porter Martone, qui s’est engagé avec les Spartans de l’Université du Michigan, en division 1 de la NCAA. Cette décision signifie qu’il ne sera pas de retour avec les Steelheads de Mississauga dans la Ligue de l’Ontario (OHL).
Portrait d’un espoir prometteur
Originaire de Peterborough, en Ontario, Porter Martone a évolué pendant trois saisons dans la OHL. L’an dernier, il portait le “C” des Steelheads, où il a joué un rôle clé au sein de l’équipe. En 57 matchs, il a amassé un impressionnant total de 98 points. Ce n’est donc pas une surprise de l’avoir vu être sélectionné au 6e rang lors du plus récent repêchage de la LNH par les Flyers de Philadelphie.
Martone est un franc-tireur reconnu pour la qualité exceptionnelle de son tir des poignets. Il se démarque également par son intensité et son énergie sur la glace. Sans la rondelle, il n’hésite pas à se salir les mains : il bataille le long des rampes, met constamment de la pression et distribue des mises en échec avec intensité. Défensivement, son engagement est constant, et il ne laisse que peu d’espace aux porteurs de la rondelle.
Sur le plan offensif, il possède une excellente lecture du jeu, ce qui lui permet d’anticiper les actions de ses coéquipiers et de créer des jeux dangereux. Ses mains agiles lui permettent aussi de déjouer les défenseurs avec créativité, générant ainsi de nombreuses occasions de marquer.