Retour vers mes articles

Pierrick Dubé signe en KHL avec le Traktor de Tcheliabinsk

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
118 vues
Image de l'article : Pierrick Dubé signe en KHL avec le Traktor de Tcheliabinsk

Crédit photo : Bears Hershey

Au cours des derniers jours, le Franco-Canadien Pierrick Dubé a signé un contrat avec le Traktor de Tcheliabinsk dans la KHL. Il y retrouvera un ancien joueur des Remparts de Québec : Mikhail Grigorenko.

Portrait du joueur

Natif de Lyon, en France, Pierrick Dubé s’est rapidement installé au Québec, où il a amorcé son parcours hockey au Séminaire Saint-François, à Québec. Lors du repêchage de la LHJMQ en 2017, les Remparts de Québec l’ont sélectionné au 17e rang de la première ronde. Il y jouera trois saisons avant d’être échangé aux rivaux de la division, les Saguenéens de Chicoutimi.

À l’âge de 20 ans, Dubé amorce la première moitié de saison avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL, récoltant 4 points en 10 matchs. Pendant la période des Fêtes, il est de nouveau échangé, cette fois aux Cataractes de Shawinigan, où il termine sa carrière junior avec une impressionnante récolte de 44 points en 36 rencontres. Il participe aussi aux séries éliminatoires, au terme desquelles les Cataractes remportent le trophée Gilles-Courteau en 2022. Il prend ensuite part à la Coupe Memorial, disputée à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

En 2022-2023, Dubé fait ses débuts professionnels avec le Rocket de Laval dans la AHL. Il est ensuite échangé à l’organisation des Capitals de Washington, avec qui il remporte la Coupe Calder en 2023-2024, grâce à la performance des Bears de Hershey. Lors de cette saison, il amasse 40 points en 58 rencontres.

Pierrick Dubé est un franc-tireur au petit gabarit — cinq pieds neuf pouces, 172 livres. S’il n’est pas le joueur le plus imposant sur la glace, il compense par une excellente vision du jeu et une touche offensive marquée. Sa vitesse et la précision de ses tirs des poignets font de lui un joueur capable de faire la différence dans le territoire adverse.