Crédit photo : Sharks de San Jose
Au cours des derniers jours, l’attaquant de 23 ans Thomas Bordeleau a signé un contrat d’une saison avec les Devils du New Jersey. Il touchera un salaire de 775 000 $ s’il évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). S’il est affecté à la Ligue américaine (AHL), son salaire sera de 100 000 $.
Portrait du joueur
Natif de Houston, au Texas, Thomas Bordeleau a grandi au Québec, où il a évolué dans la structure du Phénix du Collège Esther-Blondin au niveau M18 AAA. Il a été sélectionné par l’Armada de Blainville-Boisbriand lors du repêchage de la LHJMQ en 2018. Cependant, il a choisi de poursuivre son développement aux États-Unis dans la NCAA, avec l’Université du Michigan. C’est là qu’il s’est fait remarquer et a été repêché en deuxième ronde par les Sharks de San Jose lors du repêchage de la LNH en 2020.
En 2022-2023, Bordeleau a fait ses débuts chez les professionnels, disputant ses premières rencontres dans la LNH avec les Sharks. La saison dernière, il a principalement évolué dans la AHL, où il a disputé 59 matchs et récolté un total de 39 points.
Bordeleau est reconnu comme un fabricant de jeu doté de nombreuses qualités qui façonnent son style. Il possède un excellent coup de patin, ce qui lui permet d’entrer à pleine vitesse en zone adverse tout en gardant un parfait contrôle de la rondelle. Sa vision du jeu en zone offensive lui permet également d’anticiper les mouvements de ses coéquipiers et de générer de nombreuses occasions de marquer.