Crédit photo : Tim Austen
À la veille du jour de l’An, le Canada affrontait la Finlande pour sa dernière rencontre de la phase préliminaire du tournoi. Les Rouges ont remporté le match par la marque de 7 à 4, ce qui leur permet de terminer au premier rang de leur groupe en vue des rondes éliminatoires.
Déroulement
En première période, six buts sont inscrits, soit trois de chaque côté. Dès les premières minutes de la rencontre, le Canada ouvre la marque alors que Zayne Parekh dirige un tir des poignets qui termine sa course derrière le gardien finlandais. La Finlande ne tarde toutefois pas à répliquer : quelques minutes plus tard, Matias Vanhanen rejoint Julius Miettinen, qui crée l’égalité.
Le Canada reprend ensuite l’avantage lorsque Michael Hage repère Brady Martin, qui inscrit son premier but de la rencontre. La Finlande répond à nouveau alors qu’Oliver Suvanto récupère le retour de lancer de Roope Vesterinen et loge la rondelle derrière l’espoir des Kings de Los Angeles.
Plus tard en période, le Canada profite d’un avantage numérique. Michael Hage, espoir des Canadiens de Montréal, rejoint de nouveau Brady Martin dans l’enclave, qui marque son deuxième but de la période. En fin d’engagement, le Canada est puni à son tour et la Finlande en profite : Lasse Boelius décoche un tir de la pointe qui déjoue le gardien canadien. Après 20 minutes de jeu, le pointage est de 3 à 3.
En deuxième période, trois buts sont inscrits, dont deux par la formation canadienne. Profitant d’une autre punition à l’endroit des Finlandais, Zayne Parekh effectue une superbe passe à Tij Iginla, qui s’échappe et déjoue Petteri Rimpinen. Quelques minutes plus tard, le Canada double son avance alors que Cole Beaudoin récupère un retour de lancer accordé par le gardien finlandais pour inscrire son premier but du match.
En fin de période, la Finlande réduit l’écart à un seul but lorsque Roope Vesterinen inscrit son deuxième but de la rencontre. Après 40 minutes de jeu, le Canada mène 5 à 4.
En troisième période, deux buts sont marqués, tous par le Canada. D’abord, Sam O’Reilly remet la rondelle à Cole Beaudoin, qui inscrit son deuxième but du match. En fin de rencontre, la Finlande retire son gardien au profit d’un sixième patineur, mais le Canada en profite pour marquer dans un filet désert et confirmer la victoire.
Le Canada l’emporte finalement par la marque de 7 à 4 et termine au sommet de son groupe.
