Crédit photo : Tim Austen
Le Canada était de nouveau en action lors de cette deuxième journée de compétition, alors qu’il tentait de renouer avec la victoire face à la Lettonie après la défaite subie l’an dernier. Cette fois-ci, la formation canadienne a eu le dernier mot en l’emportant 2 à 1 en prolongation, grâce à un but de Michael Hage.
Déroulement
Première période
Aucun but n’est inscrit lors du premier engagement. La Lettonie croit toutefois ouvrir la marque, mais le but est refusé par les officiels, qui jugent que la rondelle a été dirigée dans le filet avec le patin. Le pointage demeure donc de 0 à 0 après 20 minutes de jeu.
Deuxième période
Un seul but est inscrit au deuxième tiers, et il appartient au Canada. Gavin McKenna profite d’un Cole Reschny oublié dans l’enclave et lui remet la rondelle. Reschny décoche alors un tir des poignets précis qui bat le gardien Nils Maurins. Le Canada mène 1 à 0 après 40 minutes de jeu.
Troisième période
La Lettonie crée l’égalité dans les dernières minutes de la rencontre. Rudolfs Berzakalins redonne espoir aux siens en inscrivant le but égalisateur, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation. Après 60 minutes de jeu, le pointage est de 1 à 1.
Prolongation
En prolongation, l’espoir des Canadiens de Montréal, Michael Hage, tranche le débat. Il accepte la passe de Gavin McKenna et déjoue le gardien letton d’un tir sur réception pour donner la victoire au Canada par la marque de 2 à 1.
