Crédit photo : Tim Austen
Après une journée de repos, le Canada reprenait l’action au Minnesota alors que le Danemark était l’adversaire du jour. La formation canadienne n’a laissé aucune chance à ses rivaux en l’emportant par la marque de 9 à 1, grâce notamment à une performance de trois buts de Gavin McKenna.
Déroulement
Première période
Le Canada donne rapidement le ton en inscrivant trois buts. Dès les premières minutes, le Danemark écope d’une pénalité, offrant un avantage numérique aux Canadiens. Sur le jeu de puissance, Michael Hage rejoint Gavin McKenna, qui déjoue le gardien danois grâce à un tir précis des ligues majeures.
Quelques minutes plus tard, Tij Iginla mystifie un adversaire avec une superbe feinte avant de remettre la rondelle à Braeden Cootes, dont le tir de la pointe termine sa course derrière le gardien danois.
Peu après, le Québécois Caleb Desnoyers repère Zayne Parekh, qui fait mouche pour porter la marque à 3-0. Après 20 minutes de jeu, le Canada mène 3 à 0.
Deuxième période
Trois buts sont inscrits lors de cet engagement, dont deux par le Canada. Le Danemark réduit d’abord l’écart lorsque Mads Klyvo déjoue Carter George à l’aide d’un tir sur réception.
La riposte canadienne ne se fait pas attendre. Une autre pénalité danoise permet au Canada de reprendre un avantage de trois buts. Zayne Parekh trouve le capitaine Porter Martone, qui inscrit son premier but du match.
En fin de période, Gavin McKenna décoche un tir des poignets précis pour inscrire son deuxième but de la rencontre. Le pointage est de 5 à 1 après 40 minutes de jeu.
Troisième période
Le Canada enfonce le clou avec quatre buts sans réplique. Dès le début de la période, Porter Martone rejoint Michael Misa, qui ajoute son nom à la feuille de pointage.
Quelques minutes plus tard, Gavin McKenna complète son tour du chapeau en déjouant brillamment le gardien Patrick Tiedjen.
Par la suite, Caleb Desnoyers récolte une deuxième mention d’aide en servant une passe parfaite à Kashawn Aitcheson, dont le tir de la ligne bleue trouve le fond du filet.
Finalement, Porter Martone inscrit son deuxième but du match sur un tir sur réception, confirmant la victoire écrasante du Canada par la marque de 9 à 1.
