Crédit photo : Vincent Létourneau
Jeudi soir à Shawinigan, les Cataractes recevaient la visite des Eagles du Cap-Breton au Centre Gervais Auto. La rencontre était marquée par le premier affrontement entre les deux frères Charron dans la LHJMQ, ainsi que par le retour de Raoul Boilard à Shawinigan. Malgré une victoire convaincante de 7 à 2 des Cataractes devant leurs partisans, c’est le gardien Mathys Fernandez qui a volé la vedette en repoussant 48 des 50 tirs dirigés vers lui par les Eagles.
La première période a été offensive, avec quatre buts inscrits, dont trois en faveur des locaux. Ce sont toutefois les Eagles qui ont ouvert la marque, alors que Raoul Boilard a souligné son retour à Shawinigan en inscrivant le premier but de la rencontre. Les Cataractes ont rapidement répliqué lorsque Kody Dupuis a accepté la passe de Cole Chandler avant de décocher un puissant tir sur réception pour déjouer Hamel. Quelques instants plus tard, Shawinigan a pris les devants grâce à Chad Lygitsakos, qui a complété un superbe jeu individuel du défenseur Noah McKinnon pour inscrire son 13e but de la saison. En fin de période, Vince Ellie a célébré son retour au jeu en marquant le troisième but des siens après avoir accepté la passe du vétéran Félix Lacerte. Après 20 minutes de jeu, les Cataractes menaient 3 à 1.
En deuxième période, les Cataractes ont poursuivi sur leur lancée en inscrivant deux autres buts. En début d’engagement, Cole Chandler a marqué son 12e but de la saison après avoir reçu une passe de Julien Lanthier et décoché sur réception. En milieu de période, Félix Plamondon a fait vibrer la foule en dirigeant une rondelle au filet pour inscrire son quatrième but de la saison. Le jeu a été amorcé par une bataille le long de la bande de Félix Lacerte, permettant à Plamondon de décocher un tir de la ligne bleue. Après 40 minutes de jeu, le pointage était de 5 à 1 en faveur des Cataractes.
La troisième période a vu trois autres buts être inscrits, dont deux par les hommes de Daniel Renaud. En début d’engagement, l’aîné des frères Charron a écopé d’une punition majeure assortie d’une inconduite de partie pour avoir fait basculer un adversaire, et Shawinigan en a profité. Félix Lacerte a fait scintiller la lumière rouge en décochant un tir des poignets précis pour porter la marque à 6 à 1. Les Eagles ont ensuite réduit l’écart en avantage numérique, alors que Elliot L’Italien a sauté sur le retour de lancer de son frère Romain pour faire 6 à 2. En fin de rencontre, Elias Schneider a complété la marque en inscrivant le septième but des Cataractes grâce à un tir des poignets. Shawinigan l’emporte finalement 7 à 2 devant ses partisans.
