Crédit photo : Trevor Macmillan
Depuis la fin de la fin de semaine, une rumeur circulait concernant l’arrivée du défenseur Mathieu Taillefer avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Celle-ci a été confirmée par les Mooseheads de Halifax et l’Armada, alors que Blainville-Boisbriand fait l’acquisition du défenseur de 19 ans en provenance de Halifax. En retour, les Mooseheads reçoivent le choix de deuxième ronde de Moncton au repêchage de 2027, le choix de troisième ronde de 2027 de Blainville-Boisbriand, ainsi que le choix de cinquième ronde de 2027.
Son portrait
Natif de la région du Richelieu, près du grand Montréal, Mathieu Taillefer est un défenseur de 19 ans qui a fait son hockey mineur au sein de l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe, plus précisément avec le Vert & Or de l’école secondaire Fadette. Il a ensuite porté les couleurs des Gaulois dans le M18 AAA lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023, remportant la Coupe Jimmy-Ferrari aux côtés de Caleb Desnoyers et Émile Guité.
En 2022, les Mooseheads de Halifax l’ont sélectionné en quatrième ronde du repêchage de la LHJMQ. Toutefois, il ne s’est joint à l’organisation qu’à la suite de l’entente entre la LCH et la NCAA, lors de la saison dernière. Avant de faire le saut dans la LHJMQ, Taillefer évoluait avec les Bandits de Brooks dans la BCHL.
Lors de la saison 2023-2024, il a pris part au Championnat du monde junior A avec Canada Ouest, où il a remporté la médaille d’argent. La saison dernière, il a récolté trois points en 24 rencontres avec les Mooseheads dans la LHJMQ. Durant la saison morte, il a signé une entente avec l’Université du Massachusetts (NCAA division 1), où il poursuivra son développement à la suite de son parcours junior.
Style de jeu
Mathieu Taillefer est un défenseur à caractère défensif qui se distingue principalement par son excellente lecture du jeu en zone défensive, ce qui lui permet de couper efficacement les lignes de passe adverses. Tout comme son frère Alexandre Taillefer, qui évolue avec les Remparts de Québec, il possède également de bonnes aptitudes offensives, notamment grâce à la précision de ses passes, qui le rendent souvent impliqué dans les séquences offensives.
Combatif le long des bandes, Taillefer travaille fort pour ressortir avec la rondelle et ne craint pas le jeu physique. Son ajout à la formation de l’Armada viendra renforcer considérablement la brigade défensive. Avec le retour éventuel de Spencer Gill, la défensive de Blainville-Boisbriand pourrait devenir l’une des plus difficiles à affronter dans le circuit.
