Retour vers mes articles

Marner quitte Toronto, signe huit ans à Vegas

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
12 vues
Image de l'article : Marner quitte Toronto, signe huit ans à Vegas

Crédit photo : Maple Leafs de Toronto

Lors de cette première journée du marché des joueurs autonomes, le dossier le plus médiatisé a sans contredit été celui de Mitch Marner. L’Ontarien a été échangé aux Golden Knights de Vegas en retour du Québécois Nicolas Roy. À peine acquis, Marner a immédiatement paraphé une entente de huit ans, d’une valeur annuelle de 12 millions de dollars.

Un parcours marqué par la constance

Originaire de l’Ontario, Mitchell Marner s’est illustré dans les rangs juniors avec les Knights de London, dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). En 2015, à l’âge de 18 ans, il a été sélectionné au troisième rang du repêchage de la LNH par les Maple Leafs de Toronto. Il a fait ses débuts professionnels lors de la saison 2016-2017, prenant part à 77 matchs et récoltant 61 points.

La saison 2024-2025 a été la plus prolifique de sa carrière. Marner a disputé 81 rencontres en saison régulière, cumulant 102 points, en plus d’ajouter 13 points en autant de matchs en séries éliminatoires.

Un profil de joueur complet

Reconnu pour sa vision du jeu exceptionnelle, Mitch Marner est un fabricant de jeu hors pair, doté d’un coup de patin explosif et de mains agiles. Ces dernières saisons, il formait un tandem redoutable avec Auston Matthews à Toronto, se spécialisant dans les passes précises et créatives menant directement au filet adverse. Sa compréhension du jeu offensif en fait un atout majeur pour n’importe quelle formation.

Une nouvelle ère à Vegas

Marner rejoindra maintenant Jack Eichel, deuxième choix au total du repêchage de 2015, chez les Golden Knights. Ce duo de haut calibre pourrait rapidement devenir l’un des plus redoutables du circuit.