Crédit photo : Americans Rochester
Au cours des dernières semaines, les Sabres de Buffalo et leur espoir Devon Levi ont conclu une prolongation de contrat. L’entente, d’une durée d’un an, prendra fin à l’issue de la saison 2026-2027 et lui rapportera un salaire de 812 000 $.
Son portrait :
Acquis par les Sabres dans la transaction qui a envoyé Sam Reinhart en Floride, Devon Levi est un gardien de but repêché par les Panthers de la Floride en 7e ronde du repêchage de la LNH en 2020. Depuis deux saisons, il évolue dans la AHL avec les Americans de Rochester. La saison dernière, il a pris part à 42 rencontres, récoltant 25 victoires et maintenant un pourcentage d’arrêts de ,919.
Avant de faire le saut chez les professionnels, Devon Levi a évolué dans la structure des Lions du Lac St-Louis, près de Montréal, durant son hockey mineur. Lors du repêchage de la LHJMQ en 2017, il avait été sélectionné par l’Armada de Blainville-Boisbriand, mais avait choisi de ne pas s’y rapporter, optant plutôt pour le parcours universitaire américain. Il a ensuite évolué avec l’Université Northeastern dans la NCAA, où il a remporté à deux reprises le trophée Mike Richter, remis au meilleur gardien du circuit, avant de rejoindre l’organisation des Sabres de Buffalo.
Devon Levi est un gardien de type athlétique, ce qui signifie qu’il se déplace avec aisance devant son filet. En plus de sa mobilité, il possède un excellent positionnement, lui permettant de couvrir un maximum d’angles face aux tireurs adverses. Il se distingue également par ses réflexes rapides, capables de générer des arrêts spectaculaires et de maintenir son équipe dans le match. Enfin, il récupère rapidement après des séquences offensives intenses, ce qui lui permet de rester constant tout au long de la rencontre.