Image de l'article : Les Remparts craquent tardivement face aux Wildcats

Les Remparts craquent tardivement face aux Wildcats

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
205 vues

Crédit photo : Jonathan Roy

Dimanche après-midi, les Remparts recevaient la visite de Caleb Desnoyers et des Wildcats de Moncton devant leurs partisans au Centre Vidéotron. Malgré une troisième période plus difficile, les hommes d’Éric Veilleux ont livré une bonne bataille face aux champions en titre du trophée Gilles-Courteau. Même si le pointage ne reflète pas l’intensité de la rencontre, les Remparts se sont inclinés par la marque de 6 à 2.

Déroulement :

En première période, aucun but n’a été inscrit. Les deux formations ont offert un jeu intense et physique, limitant les occasions de qualité. Les gardiens ont été solides de part et d’autre, réalisant les arrêts nécessaires pour garder le pointage à égalité. Après 20 minutes de jeu, la marque était de 0 à 0.

Il faudra attendre la deuxième période pour voir le premier but de la rencontre, et ce sont les Wildcats qui ouvrent la marque. Ironiquement, le but est inscrit en désavantage numérique. Après avoir bloqué un tir, l’espoir du Mammoth de l’Utah permet une descente à deux contre un avec Gabe Smith, qui déjoue Patrick Déniger pour donner l’avance à Moncton. En fin de période, Kuzma Voronin double l’avance des visiteurs. L’attaquant russe de 19 ans s’échappe et loge la rondelle entre les jambières du gardien recrue à l’aide d’une belle feinte. Après 40 minutes de jeu, Moncton mène 2 à 0.

En troisième période, six buts sont inscrits, dont quatre par les Wildcats. Les Remparts réduisent l’écart en début d’engagement alors que Caleb Desnoyers est au banc des punitions. Le premier choix au repêchage 2024 de la LHJMQ décoche un puissant tir sur réception qui bat Guimond par-dessus l’épaule. Quelques minutes plus tard, Québec est puni à son tour et Moncton rétablit son avance de deux buts lorsque Desnoyers repère Niko Tournas, qui déjoue Déniger d’un tir précis du poignet.

Les Wildcats inscrivent ensuite un quatrième but lorsque Charlie Morison applique une solide mise en échec, permettant à Kuzma Voronin de récupérer la rondelle derrière le jeu et de se faufiler dans le territoire des Remparts avant de marquer. Malgré une pénalité décernée après la reprise vidéo, le but est accordé, à la surprise des 10 000 spectateurs présents.

En fin de rencontre, Éric Veilleux retire son gardien au profit d’un sixième patineur. Andreas Straka rejoint Nathan Quinn, qui décoche un tir sur réception pour battre Guimond. Veilleux tente ensuite à nouveau la manœuvre, mais Ryan Howard profite d’une erreur pour marquer dans un filet désert. Quelques instants plus tard, les Remparts retirent encore une fois leur gardien, et Liam Bursaw en profite pour inscrire son premier but dans la LHJMQ dans une cage béante.

Les esprits s’échauffent en fin de rencontre, mais les Remparts s’inclinent finalement par la marque de 6 à 2 face aux Wildcats de Moncton.