Image de l'article : Les Foreurs s’entendent avec le défenseur Esteban Cinq-Mars

Les Foreurs s’entendent avec le défenseur Esteban Cinq-Mars

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
609 vues

Crédit photo : Yannick David

Lundi, les Foreurs de Val-d’Or se seraient entendus avec le défenseur Esteban Cinq-Mars, qui terminerait la saison en Abitibi. Âgé de 19 ans, Cinq-Mars n’a jamais été repêché dans la LHJMQ. Cette saison, il évoluait dans la AJHL, où il a récolté 37 points en 48 rencontres, s’imposant comme un défenseur offensif fiable.

Portrait

Originaire de Longueuil, Esteban Cinq-Mars a effectué son développement au sein de la structure de hockey du Collège Français, où il a évolué jusqu’au niveau collégial. Il s’est ensuite joint aux Boomerang du Cégep André-Laurendeau, amassant 15 points en 32 rencontres en division 1. Il a également remporté le championnat des séries éliminatoires lors de la saison 2023-2024.

La saison suivante, Cinq-Mars a poursuivi son parcours dans les rangs juniors canadiens, évoluant dans la OJHL et la MJHL. Avec le Blizzard du Northern Manitoba, il a remporté la Coupe des séries éliminatoires de la MJHL, récoltant 12 points en 28 matchs de saison régulière, puis 4 points en 16 rencontres éliminatoires. Il a également pris part à la Coupe Centennial.

Cette saison, il portait les couleurs des Bobcats de Lloydminster dans la AJHL, où il a inscrit 18 points en 23 rencontres avant de quitter le circuit. Plus récemment, il a participé au Championnat du monde junior A, disputé à Montmagny et Trois-Rivières. Capitaine d’Équipe Canada Ouest, Cinq-Mars s’y est illustré en étant nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi, tout en mettant la main sur la médaille d’argent.