Crédit photo : Canucks d’Abbotsford
Lundi soir, les Canucks d’Abbotsford, dans la Ligue américaine de hockey, ont soulevé la Coupe Calder en remportant la série finale en six rencontres contre les Checkers de Charlotte.
Le parcours de Samuel Blais :
Natif de Montmagny, l’attaquant Samuel Blais a défié tous les prototypes au cours de sa carrière. Il a presque tout remporté de ce qui pouvait l’être au niveau professionnel. En 2019, il a soulevé la Coupe Stanley à sa première saison complète dans la LNH avec les Blues de St. Louis. En 2023, il a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne au Championnat du monde senior. Maintenant, il remporte le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue américaine avec le club-école des Canucks de Vancouver.
Cette saison a été plus difficile pour Samuel, lui qui évoluait dans la Ligue nationale depuis 2019. Il a été confronté à la dure réalité d’un retour dans la Ligue américaine. Il a toutefois bien répondu, récoltant un total de 40 points en 51 rencontres en saison régulière et 19 points en 23 matchs lors des séries éliminatoires.