Image de l'article : Le National mise sur la mitaine de St-Hilaire pour briller

Le National mise sur la mitaine de St-Hilaire pour briller

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
90 vues

Crédit photo : Jonathan L’Heureux

À la suite de la blessure qui a mis fin à la saison de Tristan Côté-Cazenave, l’avenir devant le filet du National demeurait très incertain. Cette incertitude a toutefois pris fin lorsque Alexandre Picard est parvenu à convaincre Samuel St-Hilaire de se joindre à l’organisation qui l’avait repêché dans la LNAH.

Natif de Saint-Elzéar, en Beauce, Samuel St-Hilaire est un jeune gardien de 21 ans qui évolue aujourd’hui avec le National de Québec dans la LNAH. Malgré son jeune âge, il possède déjà un parcours fort intéressant. Produit de la structure Can-Am Beauce-Appalaches, il a ensuite poursuivi son développement dans le M18 AAA avec les Chevaliers de Lévis, où il a évolué pendant deux saisons, dont une marquée par la pandémie de la COVID-19.

À l’âge de 18 ans, St-Hilaire amorce son parcours junior majeur avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, organisation avec laquelle il passera deux saisons. Il participera notamment au Championnat mondial junior avec Équipe Canada, aux côtés de Macklin Celebrini. À 20 ans, il est échangé à l’Océanic de Rimouski, qui accueillait cette année-là le tournoi de la Coupe Memorial. Malheureusement pour lui, un ménage à trois chez les gardiens après la période des Fêtes mettra fin à son séjour avec l’Océanic.

Par la suite, Samuel se joint à l’organisation des Sharks de San José, prenant part à quelques rencontres avec le Barracuda dans la AHL avant d’évoluer également dans la ECHL lors de la saison dernière. Cette saison, son objectif était clair : se rapprocher de sa famille et de ses amis tout en poursuivant son développement. C’est dans cette optique qu’il a choisi de se joindre au National de Québec. Même s’il ne sait pas exactement ce que l’avenir lui réserve, son but à court terme est bien défini : aider le National à remporter les grands honneurs.

Sur la glace, Samuel St-Hilaire est un gardien très calme devant son filet, mais qui carbure à la pression. Il élève son jeu dans les moments cruciaux, particulièrement dans les situations sans lendemain comme en séries éliminatoires. De style athlétique, il n’hésite pas à effectuer de grands déplacements afin de réaliser des arrêts clés. Sa principale qualité demeure toutefois sa mitaine : doté d’excellents réflexes, il est capable de frustrer ses adversaires à de nombreuses reprises.

Entrevue avec Samuel Hilaire : https://youtu.be/K5bA0iHlZjQ?si=pfckX94GWTFNGcx1