Image de l'article : Le Canada survit à la Tchéquie dans un match enlevant de 12 buts

Le Canada survit à la Tchéquie dans un match enlevant de 12 buts

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
47 vues

Crédit photo : Tim Austen

Le Championnat mondial junior a officiellement pris son envol au Minnesota, et pour cette première rencontre de la ronde préliminaire, le Canada cherchait à mettre fin à sa séquence difficile face à la Tchéquie. Mission accomplie pour les représentants de l’unifolié, qui ont signé une victoire spectaculaire par la marque de 7 à 5 pour amorcer le tournoi.

Déroulement

En première période, trois buts sont inscrits, dont deux par le Canada et un par la Tchéquie. Dès le début de l’engagement, le gardien Carter George se distingue avec de gros arrêts pour garder le pointage intact. Vers la mi-période, le Canada ouvre la marque lorsque Brady Martin inscrit le premier but canadien du tournoi. Quelques minutes plus tard, la Tchéquie réplique alors que Tomáš Poletín fait dévier le tir d’Adam Benák. En fin de période, le Canada reprend l’avance grâce à Michael Hage, qui inscrit son premier but du championnat. Après 20 minutes de jeu, le Canada mène 2 à 1.

En deuxième période, trois autres buts sont marqués, cette fois deux par la Tchéquie et un par le Canada. Dès le début de l’engagement, Vojtěch Čihař crée l’égalité en inscrivant son premier but du tournoi. La Tchéquie prend ensuite les devants pour la première fois du match lorsque Petr Síkora trouve le fond du filet. Dans les derniers instants de la période, le défenseur des Flames de Calgary, Zayne Parekh, nivelle la marque en inscrivant le troisième but canadien. Après 40 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité 3 à 3.

La troisième période est marquée par une véritable explosion offensive, avec sept buts inscrits, dont quatre pour le Canada et trois pour la Tchéquie. En début d’engagement, Adam Benák est puni pour rudesse et le Canada profite de l’avantage numérique lorsque Zayne Parekh inscrit son deuxième but de la rencontre. La Tchéquie réplique rapidement alors que Tomáš Poletín inscrit son deuxième but du match sur une autre déviation, cette fois sur le tir de Petr Síkora.

Par la suite, le Canada reprend le contrôle du match. Tij Iginla fait vibrer la foule et redonne l’avance à l’équipe canadienne, avant de voir Ethan Mackenzie s’ajouter au festival offensif. Les Tchèques refusent toutefois d’abandonner et profitent d’une pénalité canadienne pour réduire l’écart grâce à Tomáš Galvas. En fin de rencontre, la Tchéquie retire son gardien au profit d’un sixième attaquant, mais Porter Martone met un terme aux espoirs adverses en inscrivant un but dans un filet désert, confirmant la victoire du Canada 7 à 5.

Crédit photo : Tim Austen

Joueur du match pour la Tchéquie : Tomas Poletin

Joueur du match pour le Canada: Zayne Parekh