Crédit photo : Islanders de Bridgeport
Au cours des derniers jours, l’attaquant québécois William Dufour a signé un contrat avec Lada Togliatti, formation évoluant dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Échangé à l’Avalanche du Colorado à la date limite des transactions en mars dernier, il n’avait pas reçu d’offre qualificative de l’organisation avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH.
Profil du joueur
Natif de Québec, William Dufour est un attaquant de 23 ans repêché en cinquième ronde du repêchage de la LNH en 2020 par les Islanders de New York. Durant son parcours junior, il a évolué dans la Ligue de hockey junior maritimes Québec (LHJMQ) avec les Huskies de Rouyn-Noranda, les Saguenéens de Chicoutimi, les Voltigeurs de Drummondville, puis les Sea Dogs de Saint John. C’est avec ces derniers qu’il a remporté la Coupe Memorial en 2022, un tournoi où il a été nommé joueur par excellence après avoir récolté huit points en quatre rencontres.
La saison dernière, il complétait sa troisième campagne dans la Ligue américaine de hockey (AHL), totalisant 18 points en 45 matchs avec Bridgeport, puis 4 points en 12 matchs avec les Eagles du Colorado.
Un attaquant physique et habile
Dufour est un attaquant de puissance qui mise sur son gabarit pour imposer son jeu. Il n’hésite pas à utiliser son physique pour remporter des batailles le long des rampes ou foncer vers la rondelle. Il possède également de bonnes mains, ce qui lui permet de conserver le disque et de créer des occasions de marquer en déjouant ses adversaires avec habileté.