Crédit photo : Vitor Munhoz / Club de hockey des Canadiens
L’organisation des Canadiens de Montréal a récemment conclu une entente avec le gardien tchèque Jakub Dobes. Ce dernier a signé un contrat à un volet d’une durée de deux saisons, qui lui rapportera un salaire annuel de 965 000 $.
Son portrait:
Originaire de la Tchéquie, Dobes s’est rapidement acclimaté au hockey nord-américain, ayant évolué dès son jeune âge aux États-Unis. Avant de rejoindre les rangs professionnels, il a défendu le filet de l’Université de l’Ohio dans la NCAA.
Il a fait ses débuts professionnels en 2023-2024 avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine, où il a disputé 51 rencontres. Sa saison a été remarquée : 24 victoires et un taux d’efficacité de ,906.
Dobes a ensuite été rappelé par les Canadiens, avec qui il a obtenu ses premiers départs dans la LNH. En 16 matchs à Montréal, il a récolté 7 victoires et maintenu un pourcentage d’arrêts de ,909. Il a également disputé trois matchs éliminatoires en raison d’une blessure à Samuel Montembeault, récoltant une victoire contre les Capitals de Washington.
Après avoir commencé la dernière saison à Laval, Dobes a su profiter de son rappel pour se faire valoir. Il reste maintenant à voir où il entamera la saison 2025-2026.