Crédit photo : Jonathan Roy
Samedi après-midi, les Remparts affrontaient pour une deuxième fois en moins de 24 heures le Drakkar de Baie-Comeau. Cette rencontre était aussi l’occasion pour l’organisation des Diables rouges de rendre hommage aux peuples des Premières Nations.En raison de plusieurs blessures chez les Remparts, deux de leurs espoirs évoluant avec le Séminaire Saint-François, soit Samuel Huot et Louis-Thomas Lapointe, étaient en uniforme pour la rencontre. Le manque d’opportunisme offensif, combiné à la solide performance de Mathias Hernandez, explique principalement la défaite de 5 à 1 des Remparts devant leurs partisans.
Déroulement
Première période
Aucun but n’a été inscrit au cours du premier engagement. Les deux équipes se sont partagé les occasions de marquer, mais les gardiens ont su se montrer solides pour conserver l’égalité. En fin de période, le jeune Samuel Huot, âgé de 17 ans, est passé bien près d’inscrire son premier but dans la LHJMQ, mais son tir a frappé le poteau. Après 20 minutes de jeu, le pointage était toujours de 0 à 0.
Deuxième période
Deux buts ont été marqués, tous deux à l’avantage du Drakkar de Baie-Comeau. Le premier est survenu alors que les Remparts étaient punis : l’avantage numérique dirigé par Jean-François Grégoire en a profité. Kyle Powers a décoché un tir rapide qui a eu raison de Patrick Déniger. Quelques minutes plus tard, le Drakkar a doublé son avance lorsque Jacopo De Luca a dirigé la rondelle vers Lynden Larsen et, à la suite d’une confusion entre le défenseur et le gardien, la rondelle a glissé derrière Déniger. Après 40 minutes de jeu, Baie-Comeau menait 2 à 0.
Troisième période
Quatre buts ont été inscrits au troisième engagement, dont trois par les visiteurs. En début de période, Nathan Quinn, espoir des Flyers de Philadelphie, s’est échappé, mais Hernandez a réalisé un arrêt clé pour le Drakkar. Peu de temps après, l’ancien défenseur du Rousseau-Royal de Laval-Montréal a triplé l’avance des siens en inscrivant son troisième but de la saison.
Alors que les Remparts étaient de nouveau punis, Biagio Jr. Daniele a décoché un tir de la pointe qui a trouvé le fond du filet. En fin de période, Québec s’est retrouvé en avantage numérique et Éric Veilleux a retiré son gardien au profit d’un sixième patineur. À la suite d’une confusion à la mise au jeu, Adam Cavallin a dégagé la rondelle dans le filet désert.
Quelques instants plus tard, les Remparts ont enfin trouvé le fond du filet. En avantage numérique, Louis-Thomas Lapointe, capitaine du Blizzard du Séminaire Saint-François, a sauté sur le retour de lancer de Nishaan Parmar pour inscrire son premier but dans la LHJMQ. Malgré une nouvelle tentative avec un sixième patineur, Adam Cavallin a une fois de plus touché la cible dans une cage béante.
Les Remparts s’inclinent finalement par la marque de 5 à 1.
