Image de l'article : Dumais brille, Shawinigan célèbre

Dumais brille, Shawinigan célèbre

Camille Jean-TondreauPar Camille Jean-Tondreau
46 vues

Crédit photo : Vincent Létourneau

Vendredi soir, les Cataractes de Shawinigan recevaient la visite du Phoenix de Sherbrooke au Centre Gervais Auto. La recrue de 16 ans Louis-Émile Dumais a connu une excellente soirée, inscrivant deux buts dans la victoire de 3 à 2 des Cataractes devant leurs partisans.

Déroulement

Première période
Aucun but n’a été inscrit au cours du premier vingt. Toutefois, le gardien des Cataractes, Mathys Fernandez, a été très solide, frustrant le Phoenix à plusieurs reprises. De l’autre côté, Kyan Labbé a lui aussi bien fait devant le filet sherbrookois, notamment en réalisant un arrêt clé en échappée contre Félix Lacerte. Le pointage était de 0 à 0 après 20 minutes de jeu.

Deuxième période
Trois buts ont été marqués lors de l’engagement médian, dont deux par les visiteurs. Le Phoenix ouvre d’abord la marque grâce à Loïc Poirier, qui profite du retour de lancer de Jayden Plouffe. Un peu plus tard, Sherbrooke double son avance lorsque Thomas Rousseau accepte la passe d’Olivier Dubois et déjoue Fernandez d’un tir sur réception. En fin de période, Shawinigan réduit l’écart alors que Louis-Émile Dumais bat Labbé avec un tir des poignets précis. Après 40 minutes de jeu, le Phoenix menait 2 à 1.

Troisième période
Deux buts ont été inscrits en troisième période, tous deux par les Cataractes. Profitant d’un avantage numérique, les locaux créent l’égalité lorsque Louis-Émile Dumais marque son deuxième but de la rencontre. Le produit du Blizzard du Séminaire Saint-François accepte la passe de Félix Lacerte avant de décocher un excellent tir des poignets qui déjoue Labbé.
Un peu plus tard, Shawinigan prend les devants pour la première fois du match. Malik Descrochers inscrit le but gagnant en récupérant le retour du lancer de Jonathan Prud’homme. Les Cataractes prennent alors une avance de 3 à 2.

Ce pointage restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre, et Shawinigan remporte ainsi sa première partie de l’année 2026 devant ses partisans.