Crédit photo : Vincent Létourneau
Mercredi, les Remparts de Québec prenaient la route de la Mauricie pour rendre visite aux Cataractes de Shawinigan. Cette rencontre marquait un moment historique pour l’entraîneur-chef des Diables rouges, Éric Veilleux, qui a surpassé Patrick Roy pour le plus grand nombre de matchs dirigés derrière un banc dans l’histoire de la LHJMQ, avec un total de 839 rencontres.
Les Remparts pouvaient compter sur le retour au jeu de Maverik Rousseau-Hamel, ennuyé récemment par une blessure au bas du corps. En raison des blessures à Mathias Loiselle et Antoine Dorion, l’attaquant Samuel Huot, du Blizzard du Séminaire Saint-François, venait prêter main-forte à la formation québécoise. Québec a également bénéficié d’une solide performance de Charles-Antoine Dubé, auteur de deux buts dans une victoire de 4 à 1 face aux Cataractes.
Déroulement
Première période
Deux buts ont été inscrits en première période, un de chaque côté. Durant l’engagement, l’indiscipline des Remparts a offert plusieurs occasions aux Cataractes, qui ont profité d’un avantage numérique pour ouvrir la marque. Elias Schneider a fait dévier le tir de Noah McKinnon pour inscrire le premier but de la rencontre.
En fin de période, les Remparts ont créé l’égalité grâce à Charles-Antoine Dubé, qui a inscrit son troisième but de la saison. La recrue de 16 ans Alex Desruisseaux a remis la rondelle sur la palette de Dubé, qui a décoché un tir précis des poignets pour déjouer Mathys Fernandez. Après 20 minutes de jeu, le pointage était de 1 à 1.
Deuxième période
Un seul but a été marqué lors du deuxième engagement, et il appartenait aux Remparts. Charles-Antoine Dubé a inscrit son deuxième but de la rencontre en faisant dévier un tir de Samuel Huot, qui obtenait ainsi son premier point en carrière dans la LHJMQ. Le désavantage numérique de Québec a de nouveau joué un rôle clé en bloquant plusieurs tirs importants. Après 40 minutes de jeu, les Remparts menaient 2 à 1.
Troisième période
Les Remparts ont ajouté deux autres buts en troisième période. En début d’engagement, Québec a bénéficié de plusieurs avantages numériques, mais le gardien Mathys Fernandez a tenu le fort pour Shawinigan. Il a finalement été surpris par un tir vif de Xavier Lebel, qui a inscrit son dixième but de la saison.
En fin de rencontre, l’entraîneur Daniel Renaud a retiré son gardien au profit d’un sixième patineur, mais la stratégie n’a pas porté fruit. Andreas Straka a marqué dans un filet désert, confirmant la victoire de 4 à 1 des Remparts au Centre Gervais Auto de Shawinigan.
