Crédit photo : Tim Austen
Vendredi avaient lieu les premières rencontres des quarts de finale du Championnat mondial junior aux États-Unis. La Finlande a créé la surprise en éliminant l’équipe hôtesse du tournoi, les États-Unis, grâce à une victoire de 4 à 3 dans un match très serré.
Déroulement :
Première période
Aucun but n’est inscrit en première période, donnant rapidement le ton à la rencontre : un duel très serré. Les Finlandais se montrent prêts dès les premières minutes, notamment grâce à leur pression constante sur la rondelle et leur implication physique. Ce sont d’ailleurs eux qui obtiennent les premières chances de marquer. Après 20 minutes de jeu, le pointage est toujours de 0 à 0.
Deuxième période
Trois buts sont inscrits au cours du deuxième engagement, dont deux par la formation américaine. Très tôt dans la période, les États-Unis ouvrent la marque alors que Cole Hutson fait soulever la foule en acceptant une passe de Kamil Bednarik.
La Finlande réplique quelques minutes plus tard grâce à Heikki Ruohonen. Après un excellent effort de Max Westergård, celui-ci repère Ruohonen bien positionné devant le filet, qui déjoue le gardien avec un tir précis.
Un peu plus tard, les locaux reprennent l’avantage alors que Cole Eiserman s’inscrit à la marque. Cole Hutson, espoir des Capitals de Washington, lui remet la rondelle pour redonner l’avance aux Américains. Après 40 minutes de jeu, les États-Unis mènent 2 à 1.
Troisième période
Trois buts sont inscrits en troisième période, dont deux par la Finlande et un par les États-Unis. En début d’engagement, les deux gardiens se distinguent afin de garder leur équipe dans le match.
Finalement, la Finlande crée l’égalité lorsque Leo Tuuva décoche un tir de la pointe qui déjoue Nick Kempf. Quelques minutes plus tard, les Finlandais prennent les devants pour la première fois de la rencontre alors que Joona Saarelainen s’inscrit à la marque, bien servi par Tuuva devant le filet.
Les Américains refusent toutefois d’abandonner. En fin de période, ils retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur. James Hagens repère Ryker Lee, qui crée l’égalité et force la tenue de la période de prolongation.
Prolongation
En prolongation, la Finlande scelle l’issue du match. Arttu Väisälä joue les héros en inscrivant le but gagnant, procurant ainsi à son équipe une place en demi-finale.
