Crédit photo : Dany Germain
Au cours de la journée de vendredi, les Forestiers d’Amos ont créé la surprise au Challenge CCM de Châteauguay en défaisant les Estacades de Trois-Rivières, septièmes au classement général, alors qu’Amos occupait le douzième rang. La formation abitibienne a signé une victoire convaincante par la marque de 7 à 4 contre l’équipe dirigée par Marc-André Bergeron.
Déroulement
Première période
Un seul but est inscrit lors du premier engagement, et il appartient aux Forestiers. Le gardien Jacob Sass se distingue avec plusieurs arrêts clés afin de garder le match sans but en début de période. En fin d’engagement, Elliot Duval ouvre la marque en inscrivant son deuxième but du tournoi. Alors que la rencontre se déroule à quatre contre quatre, Duval loge la rondelle entre les jambières de Timothy Dubuc. Après 20 minutes de jeu, Amos mène 1 à 0.
Deuxième période
Deux buts sont inscrits au cours du deuxième engagement, et ils sont tous deux à l’avantage des Forestiers. Malgré de bonnes occasions de marquer pour les Estacades en début de période, la défensive d’Amos tient bon. À mi-période, Colin Boulianne inscrit son premier but du tournoi après avoir accepté la passe de Louis-Gabriel Dorval, déjouant Dubuc d’un tir sur réception.
Quelques minutes plus tard, Keeshawn Camirand ajoute à l’avance des siens en marquant son troisième but du tournoi. Sur une longue passe de Jeremy Quevillon à travers la circulation, Camirand s’échappe et décoche un tir des poignets précis. Après 40 minutes, les Forestiers mènent 3 à 0.
Troisième période
Un véritable festival offensif a lieu en troisième période, alors que huit buts sont inscrits. Dès le début de l’engagement, Trois-Rivières profite d’un avantage numérique et la recrue Émile Guévrin marque son premier but du Challenge CCM en récupérant le retour du tir de Zachary Lavoie, réduisant l’écart à 3-1.
Amos réplique ensuite avec trois buts rapides. D’abord, la recrue Aslan Tremblay marque en avantage numérique après avoir reçu la passe de Cedrik Laberge. Puis, Colin Boulianne inscrit son deuxième but du match, encore une fois servi par Laberge.
Alors qu’Amos est en désavantage numérique, l’entraîneur des Estacades retire son gardien pour un attaquant supplémentaire, mais la stratégie se retourne contre lui lorsque Keeshawn Camirand marque dans un filet désert.
Par la suite, Alexis Guévrin prend les choses en main pour Trois-Rivières en inscrivant trois buts. Il marque d’abord sur une passe de son frère Émile, puis ajoute deux autres filets, dont un tir des poignets de la ligne bleue et un tir de la pointe pour compléter son tour du chapeau. Entre-temps, les Estacades avaient une fois de plus retiré leur gardien, permettant à Cedrik Laberge d’inscrire un but dans une cage abandonnée.
Les Forestiers d’Amos l’emportent finalement par la marque de 7 à 4 et affronteront les Grenadiers de Châteauguay en quart de finale.
